compte rendu reunion usager seine amont 29/03/2011

compte rendu reunion usager seine amont 29/03/2011

Messagepar BORNEO » Sam 11 Juin 2011 19:01




Direction Interrégionale du Bassin de la Seine Paris, le 27 avril 2011
Arrondissement Seine-Amont
Affaire suivie par M. Touzelet
Tél.: 01.64.70.57.70
COMMISSION LOCALE DES USAGERS
ARRONDISSEMENT SEINE AMONT
Compte rendu de la réunion du mardi 29 mars 2011
Objectifs de la réunion :
- Relever les remarques et observations des usagers au sujet des équipements, des travaux,
des niveaux de service, des méthodes d'exploitation, des incidents.
- Informer les usagers des nouveaux projets en cours.
Présents :
Représentants de l'administration : ( Service Navigation de la Seine -
Direction Interrégionale du Bassin de la Seine )
Jérôme Weyd, chef d'Arrondissement Seine amont,
Didier Beaurain, adjoint du Chef d'Arrondissement Seine amont,
Frédéric Grenot, chef de la subdivision de Melun,
Patrice Champion, responsable d'exploitation de la subdivision de Melun,
Ronan Roué, chef de la subdivision de Joinville,
Hervé Wilmort, responsable du secteur Marne de la subdivision de Joinville,
Rachel Baumgartner, responsable du secteur Seine de la subdivision de Joinville,
Frédéric Balazard, chef de la subdivision de Meaux,
Pascal Favier, chef de la subdivision de Nogent,
Xavier Fromageau, responsable du pôle navigation de la subdivision de Paris,
Jean Serrier, responsable d'exploitation de la subdivision de Sens,
Hugues Lacourt, chef du service travaux de la voie d'eau (STVE) par intérim,
Guillaume Tollis, chef du bureau d'études et travaux,
Laurent Artigou, adjoint du directeur d'agence Port de Paris,
Michel Lefèvre, chef de l'Agence de Saint-Mammès.
1
Représentants des usagers :
Jocelyn Dermy, administrateur C.N.B.A., président région Ile de France,
Olivier Delcourt, administrateur C.N.B.A.,
Lionel Bridiers, second vice président C.N.B.A.,
Mario Corbizet, affréteur, responsable commercial CEMEX GRANULATS,
Céline Bardat, responsable du dispatch fluvial CEMEX GRANULATS,
Christian Granier, affréteur et gérant de la société U.T.F.E.,
Christian Pingont, agent commercial S.C.A.T.,
Dominique Fourre, chef de base, représentant LEBOAT,
Yves Thieffine, délégué region Ile de France A.N.P.E.I.,
Michel Massiou, administrateur A.N.P.E.I..
La journée est organisée en deux demi-journées, les secteurs de la Haute et Petite Seine ainsi que
l'Yonne sont abordés le matin et celui de la Marne l'après-midi.
Le présent compte rendu comporte à la fois des sujets de portée générale et un tableau récapitulatif,
ordonné par itinéraire, recensant les remarques et demandes exprimées par les usagers.
La séance débute par la présentation des participants puis J. WEYD énumère les points qui seront
abordés.
A. QUESTIONS D'ORDRE GENERAL
1. Point sur le réseau
a) Trafic
Présentation par J. WEYD du trafic commerce et plaisance sur la période 2010 et début 2011 (sur la
base des passages aux écluses).
Seine :
- marchandise, trafic en hausse en 2010 (+ 16 % par rapport à 2008) malgré une baisse entre août et
octobre due au chômage sur la Petite Seine ; une augmentation supplémentaire est constatée début
2011 qui correspond au passage à 14 H d'ouverture à la navigation depuis le 13/12/2010 (+ 15% par
rapport à 2010) ; l'analyse sera poursuivie pour voir si cette hausse est bien due à la nouvelle
amplitude horaire.
- plaisance, trafic stable non affecté par le chômage car peu développé en Petite Seine.
Yonne :
- marchandise, augmentation du trafic confirmée ( + 31% par rapport à 2008 et +93% par rapport à
2009 )
- plaisance, croissance du trafic de 7 à 8 %
Marne :
- marchandise, trafic stable
- plaisance, baisse significative (-14% par rapport à 2009) sur la période estivale.
Les représentants des plaisanciers expliquent cette chute de trafic sur la Marne par la disparition des
loueurs.
b) Nouveaux indicateurs sur la disponibilité du réseau
J. WEYD présente les nouveaux indicateurs et cartes dont se dote la DIRBS pour mieux identifier
les problèmes sur le réseau et se donner les moyens d'intervenir plus efficacement pour les
résoudre.
2
c) Evênements majeurs
Le principal handicap pour la navigation a été la crue de décembre à janvier qui s'est étalée sur 2
périodes :
- du 6 au 10 décembre 2010 qui a eu des répercussions sur les travaux d'entretien prévus durant le
chômage programmé sur l'Yonne notamment à Courlon
- du 20/12 au 05/01/2011 qui a connu une conjonction de crues sur plusieurs rivières ; la navigation
a été pénalisée par l'interdiction de naviguer dans Paris, par des restrictions (réduction longueur des
convois et blocage au pont Sully dû à l'échafaudage du chantier d'entretien qui a duré plus
longtemps que prévu) et par les opérations d'ouverture et de relevage des barrages sur la Marne et
l'Yonne.
Un certain nombre de barrages ont été ouverts à la navigation (PAL, St Maurice, Isle, St Jean,
Méry, Courtaron et également en Petite Seine).
Remarques usagers :
De nombreuses grosses unités ont été bloquées au pont Sully par l'échafaudage qui les gênait même
hors période de crue.
La navigation est plus aisée lorsque les barrages sont donnés à la navigation en période de crue.
VNF :
Le Service reconnaît que des conditions plus restrictives pour ce chantier auraient dues être
imposées au maître d'ouvrage (ville de Paris) et élabore une instruction relative aux projets de
maîtres d'ouvrage tiers impactant l'exploitation du réseau de voies navigables.
Concernant les barrages, leur ouverture implique la dépose des câbles de sécurité. Leur remise en
place est tributaire des conditions hydrauliques et ne peut en général intervenir qu'après plusieurs
semaines. La sécurité est dans l'intervalle dégradée tant pour les ouvrages que pour les usagers.
d) Evênements marquants
2011
février : sinitre du bateau de commerce THAILAND sur une balise de chenal
janvier : naufrage du bateau logement HARMONIE
2010
décembre : panne au COUDRAY, à VARENNES et à LA CAVE
accident due bateau WHY ME à l'écluse de VIGNEUX
passage de l'amplitude horaire à 14 H en Haute Seine le 13/12
octobre : grève pour les retraites
travaux sur le vérin de la porte à l'aval à VARENNES
travaux sur le centrale hydraulique au COUDRAY
panne électrique à NEUILLY S/MARNE
septembre : grève pour les retraites
obstacle à ST MAUR
panne à MAROLLES
août : naufrage du bateau de commerce EOLE dans Paris
panne hydraulique à VIGNEUX
juillet : enfoncement limité dans les biefs du COUDRAY et VIVES EAUX
coupure EDF à VIGNEUX
inspection de la porte à l'aval au COUDRAY
bus tombé dans la Seine
Remarques usagers :
A Vigneux, le bateau échoué est resté plus d'un mois au garage à bateaux et a gêné le stationnement
des navigants.
3
VNF :
Le bateau n'avait pas d'AST et a dû faire l'objet d'expertises sur place après son renflouement ; la
Subdivision de Joinville a surveillé son stationnement pour qu'il n'empiète pas sur le chenal de navigation.
2. Conditions d'amarrage à Ablon
Afin de répondre à la demande des usagers pour la réouverture de l'écluse d'Ablon, des travaux de rapatriement de commandes ont été effectués à Vigneux et l'écluse d'Ablon est ouverte à la navigation depuis le 14 mars 2011 ; 129 bateaux montants et 2 avalants ont emprunté ce sas à ce jour mais des règles d'amarrage s'imposent ; à cet effet, le Service invite les usagers à soumettre des propositions.
Remarques usagers :
Les usagers constatent que les dispositions d'amarrage ne sont pas satisfaisantes ; ils souhaitent le même procédé que sur la Marne où du personnel est présent et peut intervenir pour prendre les amarres.
3. Evolutions des zones d'attente et découplage dans le bief de Paris Présentation par Xavier FROMAGEAU
a) Zones d'attente
Actuellement, 3 zones de stationnement pour les bateaux en attente de chargement de marchandise sont définies dans l'avis à la batellerie n°1:
- port du Gros caillou
- port d'Austerlitz
- port de Bercy amont
La suppression de la zone aval d'Austerlitz : dans le cadre des travaux de réaménagement du Port d'Austerlitz, la zone des bateaux en attente de chargement s'étendant de la limite amont des magasins généraux d'Austerlitz sur 120 m de long vers l'amont est modifiée temporairement
jusqu'au 31/10/2011 ; elle est déplacée sur 120 m vers l'aval.
Les modifications suivantes seront inscrites dans l'avis à la batellerie n°1/2011:
- la durée de stationnement est limitée à 21 jours
- l'ajout de la zone Bercy amont, à partir du pont de Tolbiac, rive droite sur 120 m de long vers
l'amont ; un point d'eau est installé par Ports de Paris.
La zone du Gros caillou, située actuellement rive gauche à partir du pont de l'Alma sur 80 m de long est appelée à être déplacée d'ici 2012 suite à un projet de la ville de Paris.
Le Service a donné son accord sous réserve de proposition d'un linéaire équivalent avec différents services : débarquement d'un véhicule, proximité des transports en commun, point d'eau et d'electricité. Ce cas est abordé avec Ports de Paris et la mairie afin qu'une solution puisse être trouvée.
Remarques usagers :
Les usagers font remarquer le stationnement gênant de certaines barges à proximité du pont N. Mendela ainsi que l'occupation des zones de stationnement ( Bercy, rive droite) par des opérateurs pour effectuer leurs travaux.
Ils désirent connaître les raisons pour lesquelles le remorquage est interdit dans le bief parisien sauf à un bateau particulier.
VNF :
L'officialisation de la durée maximum de 21 jours permettra la régularisation des stationnements abusifs ; le stationnement des bateaux des mariniers retraités devra également être réglementé, sinon les zones seront vite saturées.
4
Concernant le remorquage, seule la Commission de Surveillance est habilitée à donner ce droit ; les règles de navigation sont très contraignantes à Paris car le trafic est de plus en plus important surtout les bateaux à passagers.
b) Découplage dans le bief parisien
Actuellement, l'emplacement permettant le découplage et l'arrêt d'urgence est situé 50 m à l'aval du pont des Invalides, sur une longueur de 200 m et une emprise de 15 m en rivière ; les convois poussés de 180 m sont autorisés à circuler entre 0h et 20h entre le pont Bir-Hakeim et le pont des Invalides hors période de crue.
Il est prévu de réduire la zone à 125 m pour servir uniquement d'arrêt d'urgence et de supprimer l'autorisation de naviguer aux convois de 180 m entre le pont Bir-Hakeim et le pont des Invalides. L'emplacement des 75 m libérés servira à la création d'une zone logistique fluviale.
Les usagers acceptent cette modification à la condition que la zone située quai L. Blériot soit
agrandie par l'implantation de plusieurs pieux afin de complèter le linéaire supprimé car il n'y a pas assez de place sur Paris pour l'éclatement des convois.
Le représentant CEMEX indique qu'à l'aval de la zone actuelle du quai Louis Blériot, l'enfoncement est limité ce qui limite d'autant l'utilisation de la zone pour certains convois. Un dragage serait nécessaire. Il est en plus noté que le quai Louis Blériot s'avère sécuritaire pour les convois, car moins accessible par les piétons.
Le projet sera à discuter et à affiner avec la mairie de Paris.
4. Zones d'attente pour les convois
Le représentant de CEMEX indique les endroits souhaitables pour le stationnement des grands convois évoqués lors de la précédente réunion à l'issue de laquelle le Service avait demandé le recensement de zones :
- dans le bief du Coudray aux Vives-Eaux, zone de Ponthierry,
- dans le bief des Vives-Eaux et la Cave, zone sur le Mée et Melun
- dans le bief de la Cave et Champagne, zone entre Samois et Valvins.
5. Chômages et travaux
2010 :
Petite Seine : les dates prévues de chômage ont été respectées du 23/08 au 17/10 (5 semaines à Marolles, 6 à la Gde Bosse et 8 pour le reste du parcours).
Yonne : les travaux prévus dans la dérivation de Courlon ont été effectués pendant le chômage programmé ; par la suppression des banquettes, l'axe du chenal a été recentré sur l'intrados des ponts, ce qui permet aux bateaux spécialisés de charger une largeur supplémentaire de conteneurs.
Marne : le chômage prévu de Isles à Méry a été respecté, par contre, un arrêt non prévu a été réalisé pour des réparations sur le barrage de Meaux du 08/10 au 16/10/2010.
2011 :
Chômages déjà programmés :
Marne : écluse et tunnel de St Maur du 5/11 au 25/11/2011
Yonne : de la Chaînette au Péchoir et de St Bond à Port Renard du 07/11 au 04/12/2011
écluses de Villevallier, Villeneuve et Etigny du 07/11 au 18/12/2011.
Chômages non programmés à l'heure actuelle sur lesquels un avis est demandé aux usagers :
Il est proposé de tirer le bénéfice maximal des chômages qui ont lieu entre les 5 et 25/11/2011 sur la Marne en aval (arrondissement Seine Amont) et en amont (arrondissement
5 Champagne) et de réaliser également un chômage :
· de l'écluse de Neuilly-sur-Marne qui permettra, d'installer 2 croix d'amarrage sur le
bajoyer rive gauche, des coulisseaux d'amarrage pour les plaisanciers (suite à leur
demande), ainsi que de reprendre localement les maçonneries des bajoyers
· de l'écluse de Meaux qui permettra la réfection des circuits hydrauliques.
Les usagers n'émettent pas d'opposition à l'ajout de ces chômages au programme 2011.
2012 :
Seine : écluses d'Alfortville et Vigneux, du 25/06 au 15/07 pour réfection des bajoyers, arêtes de
couronnements, bollards et échelles.
Yonne : chômage d'entretien en novembre et décembre 2012.
Remarques usagers :
Les usagers, commerce et plaisance, soulignent que les dates retenues pour Alfortville et Vigneux
ne sont pas les mieux appropriées pour le trafic qui est dense à cette période et estiment que le mois
de novembre conviendrait mieux ; ils demandent, afin de fluidifier et faciliter le trafic, les mesures
d'accompagnement suivantes : gonflement des biefs pour disposer d'un enfoncement de 2,20 m,
augmentation de l'amplitude horaire à Vitry et Ablon et assistance des éclusiers à Ablon pour
prendre les amarres.
Concernant le chômage de l'Yonne, ils pensent également que les dates retenues ne correspondent
pas aux besoins des clients et préfèreraient un arrêt s'étalant de fin novembre vers le 10 janvier et
qui engloberait la période de fermeture à la navigation entre Noël et Nouvel An.
VNF :
Pour les écluses d'Alfortville et Vigneux, si les dates ne conviennent pas, le Service propose que de
nouveaux échanges aient lieu en Commission nationale des usagers.
Concernant l'Yonne, le service ambitionne de mener pour 2013 la rénovation des écluses de Saint-
Aubin, Villevalier, Villeneuve-sur-Yonne et Etigny. Pour ce faire, il propose les dates de chômage
suivantes :
- 6 semaines jusqu'à Villevallier du 07/10 au 16/11/2013
- 8 semaines sur le secteur de St Aubin du 07/10 au 30/11/2013.
Cette demande, qui implique un avancement du chômage d'un mois par rapport à la période
habituelle, est rendue nécessaire pour deux raisons principales. En premier lieu, les écluses doivent
être mises à sec. Compte tenu de leur vétusté, elles ne supporteraient pas le batardage avec un
niveau d'eau dans l'Yonne à la RN. Il est donc nécessaire de réaliser les travaux en dehors des
périodes de crue. En second lieu, le coulage du béton est impossible sous des températures de 0°C.
Aussi, la période de réalisation des travaux doit être prévue hors période de froid.
Les usagers préconisent de ne pas fermer l'Yonne et le canal du Loing simultanément, ce qui
enclaverait tout le secteur.
6. Point sur les projets importants en cours
Présentation par H. LACOURT :
Sur la Haute Seine
Barrage du Coudray : le chantier a connu beaucoup de difficultés ; la première phase qui
comprend la construction de la passe, rive gauche, est réalisée ; la passe rive droite sera construite
cette année. Actuellement, un bouclier de protection peremttant l'intervention des plongeurs pour
réaliser le batardeau de construction de la passe rive droite est en cours d'élaboration. La
construction de la passerelle est en cours et sa pose est envisagée pour fin 2011/début 2012 ;
l'objectif est une mise en service du nouveau barrage l'hiver prochain.
6
Barrage des Vives-Eaux : l'appel d'offre de travaux sera lancé en fin d'année 2011 et la
notification d'un marché aura lieu courant 2012.
Sur la Petite Seine
Liaison Bray-Nogent : le débat public dont le début est prévu pour septembre/octobre 2011 et qui
devrait s'étaler sur 3 ou 4 mois permettra de réagir sur les 4 scénarii proposés pour la liaison à
grand gabarit ; le chef de projet au sein du Service est Benjamin AIRAUD ; les usagers auront
l'opportunité de s'exprimer au travers de cahiers d'acteurs.
Les 4 scénarii sont :
- 1) liaison de classe Va jusqu'à Bray et de classe IV au-delà nécessitant des rectifications limitées
de berges en aval et l'élargissement du canal de Beaulieu existant en amont
- 2) liaison de classe Va jusqu'à Villiers et de classe IV au-delà nécessitant la coupure de la boucle
de Jaulnes avec construction d'une nouvelle écluse et l'élargissement du canal de Beaulieu existant
en amont
- 3) liaison de classe Va sur tout l'itinéraire nécessitant la coupure de la boucle de Jaulnes avec
construction d'une nouvelle écluse et la construction en amont d'un nouveau canal
- 4) liaison de classe Vb sur tout l'itinéraire nécessitant la construction d'un canal de dérivation entre
la Gde Bosse et Bray, la coupure de la boucle de Jaulnes avec construction d'une nouvelle écluse, la
coupure de la boucle de Grisy et la construction en amont d'un nouveau canal
Remarques usagers :
Que devient l'ancien canal si les scénarii 3 ou 5 étaient retenus ?
VNF :
Cette question reste à trancher mais pourra utilement être abordée dans le cadre du débat.
Le projet de liaison à grand gabarit doit garantir sa neutralité vis à vis du fonctionnement
hydraulique actuel ainsi que par rapport au projet concomitant des Grands lacs de Seine de casiers
de stockage de crue.
Barrage de Beaulieu : la notification du marché de travaux est prévue avant fin 2013, les travaux
commençant effectivement en 2014.
Sur la Marne
Barrage de Meaux : le concours de maîtrise d'oeuvre a eu lieu en 2010 ; la notification du marché
de maitrise d'oeuvre sera effectuée cette année ainsi que l'étude de projet ; le début des travaux est
prévu pour fin 2013.
Sur l'Yonne
6 barrages sont concernés :
Barrages de St Bond et Villeneuve : ce sont les plus avancés en études ; le démarrage des 2
chantiers est prévu pour fin 2011. Il s'agit de barrages de type "clapets".
Barrages de la Brosse, Barbey, Champfleury, Villeperrot : leur reconstruction est inscrite aux
CPER 2007/2013 Ile-de-France et Bourgogne mais les études ne sont pas démarrées à ce jour ; les
procédures de loi sur l'eau sont très longues et le calendrier est très tendu pour que le démarrage des
travaux ait lieu avant la fin des contrats de plan.
7
7. Point sur les travaux prévus
Présentation par G. TOLLIS
Seine :
VARENNES : opération en 2 phases de la réfection des berges abîmées à l'amont
1) pose de palplanches pour le garage à bateaux sur 190m au cours du 1er trimestre 2012
2) réfection des berges, en rive gauche, avec des enrochements, en attente de financement.
CHAMPAGNE : - comblement de l'effondrement à l'aval
- travaux de rénovation de la cabine de l'écluse en 2012
- petite écluse : la rénovation a été faite à minima pour assurer le fonctionnement pendant le
chômage de la grande écluse.
A ce jour, rien n'est prévu pour le garage amont.
Il est rapellé quele projet d'étude d'itinéraire Seine Amont prévoit le doublement des écluses sur la
section Montereau-Fault-Yonne-Paris afin d'atteindre un taux de disponibilité de l'itinéraire de
99,9%. Compte tenu du niveau d'investissement important à réaliser dans le cadre de ce
programme, les écluses qui assurent aujourd'hui le passage des bateaux (écluses principales sauf à
Evry) devront tenir mécaniquement pendant encore plusieurs années. Or, l'état mécanique de
certains de ces ouvrages préoccupe les exploitants et les responsables locaux de la maintenance.
Dans ces conditions, le service envisage à court terme (2013-2014) la remise en état mécanique, a
minima, des écluses principales du Coudray, de Vives-Eaux et de La Cave et de procéder dans le
même temps à la rénovation de l'écluse de Varennes-sur-Seine. Cette opération nécessiterait alors
un chomâge de 6 à 8 semaines.
Yonne :
CANNES : fiabilisation des automatismes et pose d'une caméra au niveau des portes, travaux
milieu 2011.
COURLON : automatisation du barrage, changement de la centrale hydraulique en 2011.
Petite Seine : - installation sur les 7 écluses entre Marolles et Beaulieu de téléconduite sur 1 seul
poste de commande ; le PC sera localisé soit à Bray ou à Jaulnes, prévu en 2013-2014
- comblement des fosses à l'aval du barrage de Jaulnes par du "tout venant" de carrière, travaux au
stade projet, programmés sur 2012
- fiabilisation des automatismes du barrage de Jaulnes.
Remarques usagers
M. GRANIER, affrèteur, demande le doublement de l'écluse de Varennes.
B. REMARQUES ET PROPOSITIONS PAR ITINERAIRE
1. Navigation sur la Haute Seine :
Observations des usagers Informations VNF Décisions
Port à l'Anglais - Vitry : Travaux réalisés :
- amarrage : l'implantation de croix
d'amarrage a été effectuée début
2010.
- arêtes vives du couronnement des
bajoyers : toujours pas de solution,
8
Observations des usagers Informations VNF Décisions
Les plaisanciers souhaitent un poste
d'attente à l'aval de l'écluse de Vitry en
raison de la forte demande de trafic.
le cas sera de nouveau étudié
pendant le chômage.
Suite à la demande des usagers,
l'écluse d'Alfortville est prête pour
les avalants en 1ère bassinée, le
matin, en temps de crue (débit
supérieur à 350 m³/s).
Travaux prévus :
La signalitique pour les déchets
sera en place fin mai 2011.
Des travaux de dragages auront lieu
à l'amont et à l'aval du barrage pour
vérification de celui-ci.
Vigneux-Ablon :
Les usagers évoquent le manque de
passerelle au poste d'attente d' Ablon.
Travaux réalisés :
Vigneux :
- pose de bollards
- élagage effectué, à l'aval, fin 2010
- poutres de couronnement réfectionnées
fin 2010.
Travaux prévus :
- travaux sur les chemins pour un
meilleur accès,
- pose de bollards, rive droite, d'ici
fin 2011,
- dragages au barrage pour vérification.
Déchetterie sur le site de Vigneux :
suite à l'enquête publique, il n'y
aura pas de déchetterie car celle-ci
se trouve dans le périmètre de
captage des eaux. Une benne sera
La mairie serait
d'accord pour la pose
de la passerelle
manquante mais la
Subdivision attend
une confirmation
écrite.
9
Observations des usagers Informations VNF Décisions
M. CORBIZET demande que le
garage à bateaux situé à l'amont du
pont de l'A86, vers Choisy le Roi, rive
droite et qui est inutilisé, soit implanté
ailleurs pour répondre aux problèmes
de stationnement des convois.
laissée en permanence pour
recueillir tous déchets. Le Service
est à la recherche d'un nouveau site.
Les activités du port
de Choisy le Roi
doivent disparaîtrent
mais le Service
souhaite garder une
zone de stationnement
rive gauche ;
une demande sera
faite auprès de Port
de Paris.
Evry :
Eclairage : Les usagers demandent
d'améliorer l'éclairage des estacades
(surtout à l'aval).
Travaux prévus :
Nouvelle écluse : l'enlèvement des
caillebottis sera effectué en 2011.
Dépôt d'huiles : la subdivision
travaille sur un projet de type
bungalow qui sera fermé le soir et
qui sera localisé vers le garage à
bateaux, à l'amont.
Lenteur d'éclusage : il s'agit d'un
problème de vanne aqueduc,
de vérins et d'accrochage des
vantelles ; En cours d'étude pour
revoir la conception des vantelles
avant de réaliser des travaux.
La subdivision va
étudier les possibilités
d'amélioration.
Le Coudray :
Les usagers demandent des
renseignements sur la nouvelle écluse.
Ils évoquent les problèmes d'amarrage
du fait des nouveaux horaires.
Barrage : des hausses posent
problème.
Ecluse : diagnostic prévu.
Le Service informe
que cette écluse
devrait être de
longueur identique à
l'existante et d'enfoncement
indentique à
l'écluse principale.
10
Observations des usagers Informations VNF Décisions
Les Vives -Eaux : Travaux à effectuer :
Les fuites d'eau dans les bajoyers
et les portes seront colmatées par
des injections de ciment.
Des essais de battage vont
commencer incessamment en vue
du projet de reconstruction du
barrage.
La Cave :
Les plaisanciers ont constaté une
baisse de la ligne d'eau, en été.
Travaux à effectuer :
Un diagnostic est prévu sur l'écluse
et le barrage.
Les travaux hydrauliques seront
réceptionnés en mars.
La Subdivision prend
note ; ceci provient
vraisemblablement
du fonctionnement
des micro-centrales.
Bief de Samois : Travaux à effectuer :
Le balisage sur pieux avec lumière
sera réalisé.
Champagne :
Les bateliers évoquent le mauvais état
du garage à l'amont.
Ils font part également de la gêne
causée par le stationnement abusif de
bateaux en attente de travaux au
chantier naval de Thomery, au garage
rive droite, à l'aval.
Petite écluse : les masses sont
abimées ; elle n'est utilisée que
pour remplacer la grande écluse
pendant le chômage.
La Subdivision
indique qu'il n'est pas
prévu de réparation à
ce jour au garage
amont ; elle veillera
aux stationnements
abusifs à l'aval.
Saint-Mammès : Travaux prévus :
Une étude est en cours pour la
réalisation d'amenées d'eau et
d'electricité.
Varennes : Travaux prévus :
Amarrage : des bollards manquants
seront remplacés ; ils sont
11
Observations des usagers Informations VNF Décisions
dimensionnés pour les Freycinet,
pas pour les convois.
Diagnostic du barrage.
Garage à bateaux en 2012.
A l'aval, voir si possibilité
d'implantation de ducs d'Albe car le
site est souvent submergé.
Divers : Travaux prévus :
Un diagnostic sur les barrages et les
écluses en Haute Seine est prévu.
La signalisation lumineuse sur les
ponts d'Athis et Chartrettes n'est
pas encore effectuée ; le balisage de
Samois est à revoir également.
Des panneaux d'informations de
localisation vont être installés sur
l'ensemble des écluses.
2 . Navigation sur la Petite Seine :
Observations des usagers Informations VNF Décisions
Montereau :
Monsieur CORBIZET souhaite
connaître le relevé bathymétrique vers
la confluence car les convois à
l'enfoncement de 2,80m font état d'un
haut fond vers 200m en rive droite à
l'amont du pont.
Le Service prend
note.
Pont de St Germain-Laval :
Monsieur CORBIZET demande que
les piles du pont soient éclairées afin
de faciliter le passage des grands
convois.
Un projet de création d'une zone
publique de chargement vers le
pont de l'A5 et la station d'épuration
est à l'étude.
La Subdivision prend
note.
Marolles : Travaux prévus :
Changement de 2 vérins.
Système de batardage du barrage.
12
Observations des usagers Informations VNF Décisions
La Gde Bosse :
Monsieur GRANIER demande une
plus grande amplitude horaire.
Travaux prévus :
Changement des vérins et vantaux
étalé sur 2011/2012.
Le Service répond
que ce n'est pas
prévu à court terme,
la pause méridienne
fait déjà l'objet d'un
service continu ; le
passage à 14H
d'ouverture à la
navigation se fera
avec le regroupement
des commandes des
écluses et barrages
en 2013 /2014.
Bray :
Les usagers reviennent sur la demande
d'une aire de virement.
Rien n'est prévu pour
l'instant.
Le Vesoult - Villiers Travaux prévus :
Changement de la micro-centrale au
Vesoult et vérins de la porte amont
à Villiers.
Canal de Beaulieu :
Monsieur CORBIZET précise que
l'activité du port sera de 7 mois par
an.
Travaux envisagés :
Travaux pour le quai de
chargement avec une enclave pour
des transports concernant la carrière
de la Motte Tilly.
Canal de Conflans à Bernières : Travaux prévus :
Faucardage.
Réfection du pont levant de Pontsur-
Seine par le CG10.
3. Navigation sur l'Yonne :
Observations des usagers Informations VNF Décisions
Cannes, La Brosse, Barbey : Travaux effectués :
Fiabilisation des automatismes à
l'écluse de Cannes.
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Observations des usagers Informations VNF Décisions
Les usagers signalent des cailloux à
fleur d'eau en aval.
La subdivision prend
note.
Bief de Vinneuf à Port Renard : Travaux prévus :
Des dragages sont effectués dans le
canal ; un relevé bathymétrique sera
réalisé en fin d'année pour vérifier
l'envasement.
Pont sur Yonne : Travaux effectués :
La commune a réalisé l'aménagement
pour le stationnement des bateaux à
passagers et de plaisance par la mise
en place de pontons et de ducs
d'Albe.
Joigny :
Les bateliers demandent une
signalisation supplémentaire pour le
croisement vers la porte de garde car
les bateaux de plaisance de location
ne possèdent pas de VHF et les
bateaux ne peuvent plus user de
signal sonore pour avertir les
plaisancier et les rameurs.
Travaux prévus :
Dragages dans le canal d'Epizy.
VNF s'efforce de
faire respecter les
prescriptions en vue
d'une bonne cohabitation.
Bief de Joigny et Le Pêchoir :
Les usagers font état du mauvais
entretien du chemin de halage à
l'aval de l'écluse du Pêchoir.
Une demande de
superposition de
gestion doit aboutir
avec la ville de
Joigny ; un projet de
port public est en
réalisation à Joigny
d'où les travaux.
Ile brûlée :
Le balisage du haut fond sur la
rivière est déplacé ou emmené par les
crues.
Il sera replacé après la période des
crues.
Migennes : Le panneau directionnel à l'entrée du
canal de Bourgogne existe mais il est
caché par la végétation.
La subdivision va
consulter la commune
pour l'entretien.
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Observations des usagers Informations VNF Décisions
Appoigny:
Les plaisanciers ont des difficultés
de navigation dues au mauvais état
de la dérivation.
La Subdivision
précise qu'un élagage
sera effectué
afin de faciliter les
croisements.
Divers :
Les plaisanciers font état d'aiguilles
de barrages et de voitures dans l'eau.
Le Service prend
note.
Marne
A. QUESTIONS D'ORDRE GENERAL
1. Horaires
Le regroupement des écluses de St Maurice, St Maur et Créteil est opérationnel depuis plus d'un an
sans problème.
Demandes des usagers :
Les usagers souhaitent que les heures de navigation soient 6H - 20H au lieu de 6H30 - 20H30 car
les opérations dans le port de Bonneuil commencent à 6H.
VNF :
Le Service est déjà saisi par 1 opérateur pour un changement d'horaire en vue d'un passage
d'amplitude à 18H au port de Bonneuil ; cette demande doit faire l'objet d'étude et de négociations
car un recrutement d'agents est nécessaire.
2. Rappel des prévisions de chômages
Ecluse, canal et tunnel de St Maur et écluse de Neuilly-sur-Marne : arrêt prévu du 05/11 au 25/11/
2011.
Travaux hydrauliques sur l'écluse de Meaux, sans abaissement du niveau de l'eau, à la même
période.
3. Divers
Une antenne de la Brigade fluviale est installée à Joinville depuis le début de l'année.
B. REMARQUES ET PROPOSITIONS SUR L' ITINERAIRE
Observations des usagers Informations VNF Décisions
St Maurice :
M. CORBIZET fait 2 remarques sur
ce nouveau tripode :
- le bollard du bas est placé trop bas
- l'amarrage, installé à l'aval du pieu,
Travaux réalisés :
A l'aval, le pieu abîmé a été remplacé
fin 2010 ; il comporte une passerelle.
La Subdivision déplore que les
15
Observations des usagers Informations VNF Décisions
devrait se situer sur la partie amont
car les cordages risquent d'abîmer la
passerelle.
usagers n'aient pas réagi à la
conception du pieu alors que les plans
ont été transmis lors des études.
Le local à poubelles est opérationnel
avec une benne pour DIB ; la
signalétique appropriée est en place.
Bief de St Maurice-St Maur :
Les usagers font état d'une pile non
éclairée au milieu de la passerelle
piétonne de Charentonneau, ceci est
gênant pour la navigation des grands
convois.
La Subdivision va
contacter la municipalité
car cet
ouvrage n'appartient
pas à VNF.
Ecluse et tunnel de St Maur : Travaux prévus :
De gros travaux d'entretien sont
programmés pendant le chomage :
interventions sur l'étanchéité, les
heurtoirs, optimisation du
remplissage, etc
Dans le tunnel, une inspection sera
faite et des échelles seront réparées.
Les navigants sont tenus d'enlever les
défenses pour ne pas abîmer les
échelles dans le tunnel.
Créteil :
Le représentant de CEMEX fait part
de la présence à l'extrémité de la
patte d'oie amont d'un énorme saule
gênant les bateaux en temps de crue.
La Subdivision va
intervenir auprès du
riverain propriétaire.
Bonneuil :
M. CORBIZET mentionne la
présence d'un haut fond à l'aval ; à
un enfoncement normal un
allègement des bateaux a été
nécessaire pour rejoindre le port de
Bonneuil.
La Subdivision n'a
pas constaté de haut
fond à l'enfoncement
autorisé.
Néanmoins, elle
relèvera le bief de 10
cm.
Bief de Joinville :
Retour positif des usagers sur les
nouvelles dispositions de signalisation.
Travaux effectué :
Un feu de signalisation correspondant
à la balise a été mis en place.
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Observations des usagers Informations VNF Décisions
Port de Nogent :
Les usagers doivent faire preuve
d'une extrème vigilance aux alentours
du port par rapport aux nombreux
canots et rameurs.
Travaux prévus :
Le Service va couper un arbre gênant
pour la navigation.
Neuilly :
Les usagers réitèrent leurs regrets que
les commandes soient à Neuilly.
L'installation à Vaires serait plus
sécuritaire en période de crue.
Ils demandent l'élagage des arbres sur
la 2ème ligne droite du canal, rive
gauche.
Travaux effectués :
Un poste d'amarrage avec
débarcadère est réalisé à l'amont ; une
borne à eau va être opérationnelle très
prochainement.
Le poste de plaisance a été réparé
suite à un endommagement.
Travaux prévus :
La cabine de l'écluse doit être
réaménagée suite au regroupement
des commandes avec Vaires.
Il reste à réaliser le lien de
transmission entre les deux sites.
Des dragages seront effectués à
l'amont de l'écluse.
Des travaux sur les bajoyers seront
effectués pendant le chômage.
Suite à la demande des plaisanciers,
des coulisseaux seront installés avec
2 croix d'amarrage à l'écluse, les
travaux seront effectués en régie
pendant le chômage.
Vaires : Travaux effectués :
Travaux hydrauliques sur l'écluse.
Pose d'un bollard à l'amont de la
patte d'oie.
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Observations des usagers Informations VNF Décisions
Canal de Chelles :
Les usagers demandent l'élagage des
arbres après Gournay en rive gauche
ainsi que vers le silo d'Esbly (bief de
Meaux) et au droit des ducs d'Albe à
l'aval de Chalifert.
Trvaux effectués :
Une 1ère tranche de dragages a été
effectuée en 2009, le reste a été
réalisé fin 2010.
Le marché pour la pose du rideau de
palplanches va être notifié.
Isles les Meldeuses :
Les usagers font part d'un haut fond
au niveau du perré à la patte d'oie
amont où le courant ronge la berge.
M. CORBIZET fait observer que le
trafic est important à cette écluse et
qu'en aval, du fait de l'effondrement
de la berge il n'y a plus de chemin de
halage. De plus au droit des pieux
situés en aval du pont, les bateaux
chargés de la CEMEX ne peuvent
s'amarrer du fait d'un haut fond. De
ce fait les bateaux en attente de
déchargement se garent au port de
CEMEX, ce qui occasionne des
désagréments.
Il demande que la collecte des huiles
usées se fassent à Isles plutôt qu'à St
Jean étant donné la hausse de trafic à
cette écluse.
Concernant l'ouverture des barrières,
la 1ère peut être franchie, les
véhicules peuvent stationner vers la
seconde mais celle-ci reste fermée
pour empêcher les stationnements
illicites.
La Subdivision
prend note.
Un dossier sera
monté pour essayer
d'obtenir des
financements VNF
pour la réfection de
la digue ; des
dragages seront
effectués vers les
pieux lors de la
prochaine campagne
avant la réfection de
la berge.
La Subdivision
prend note.
St Jean les deux Jumeaux :
Les bateliers observent que lorque le
barrage d'Isles est couché, un
abaissement d'eau d'environ 50 cm
La Subdivision
prend note.
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Observations des usagers Informations VNF Décisions
est constaté à l'amont du barrage de
St Jean.
Courtaron et Méry :
Monsieur Corbizet demande la raison
pour laquelle, en basse saison, la
commande du passage automatisé de
ces écluses doit avoir lieu le vendredi
avant 15 H puisqu'un agent est
présent.
La Subdivision
explique qu'une
nouvelle organisation
de travail
devrait prochainement
être mise en
place et ainsi mettre
fin à cette disposition
mentionnée dans
l'avis à la batellerie
n°1.
La séance est levée à 15h30, la prochaine réunion aura lieu au même endroit.
Le Chef d'Arrondissement
Jérôme WEYD
19
SIGNE
BORNEO
 
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Re: compte rendu reunion usager seine amont 29/03/2011

Messagepar Pascal & Co » Dim 12 Juin 2011 09:39

Le service prend note....
la subdivision prend note....
La Subdivision va
contacter la municipalité
car cet
ouvrage n'appartient
pas à VNF....
La subdivision va
consulter la commune
pour l'entretien.
J'ai tout lu! c'est soporifique: ils sont bons à rien et si ça doit changer, ça sera pire encore:ne doutez surtout pas de la bêtise humaine!
Pascal & Co
 
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