capalamont n°132

Retrouvez ici les différentes lettres de CAP A L'AMONT

capalamont n°132

Messagepar BORNEO » Jeu 2 Jan 2014 12:49

Bonjour à tous et à toutes,

Que l'année 2014 soit bénéfique au monde fluvial, et surtout à tous ceux et celles qui y consacrent toute leur force de travail et une grande partie de leur vie.

Il faut hélas se rendre à l'évidence que lorsque l'on écoute nos décideurs parler de l'avenir des voies d'eau, ça laisse toujours l'impression qu'un grand projet ve être décisif pour l'avenir, précisément parce qu'il est grand !

Mais peut t'on être aveugles devant la fuite en avant qui consiste à toujours voir plus grand et plus de tonnage, plus vite et toujours plus de pression... et toujours moins rémunéré pour procurer toujours plus de marges au monde de la grosse finance !

La partie est inégale: ceux qui bossent sur le terrain font l'objet de toutes les pressions pour être toujours plus malléables et serviles. Il serait bien que cela s'arrête un jour, faute de quoi, la misère qui s'installe dans le monde finira par nous étouffer tous: mais ça ne s'arrêtera pas tout seul si nous persévérons à nous enfermer dans notre individualisme forcené...qui est béni par nos donneurs d'ordre qui savent en tirer le plus grand bénéfice.

Aujourd'hui, il y a un combat à gagner contre l'exclusion de ceux qui osent relever la tête et s'opposer à l'action des négriers des temps modernes: la solidarité avec le AZIMUT qui reste au pieu pour avoir osé s'opposer à des pratiques illégales est un signe d'encouragement extraordinaire. Il appartient à chaque famille batelière de décider de l'aider à aller au bout de son combat juridique.
Il ne faut avoir aucune illusion : demain, chacun de nous risque de se voir exclu de port ou d'affrètement pour le moindre prétexte ! Aider l'AZIMUT aujourd'hui, c'est se donner les moyens de se défendre demain...la jurisprudence, ça sert à ça!

Bonne lecture de ce 132eme Cap à l'Amont et BONNE ANNEE 2014.

Jacques DELHAY






capalamont n° 132.pdf
(253.54 Kio) Téléchargé 427 fois
BORNEO
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 19 Mai 2011 22:24

Re: capalamont n°132

Messagepar Cayor » Jeu 2 Jan 2014 15:20

Bonjour,

C'est plein de bon sens ce que Jacques écrit. La question est de savoir QUAND les bateliers prendront-ils enfin conscience et finiront par admettre que l'individualisme est l'arme absolue qui les détruit et qui donne la part belle aux courtiers et aux donneurs d'ordre? Mais n'est-ce pas d'abord aux représentants de la profession à se mobiliser en premier?

Meilleurs vœux à tous en tout cas!

J.Claude Verrier
Cayor
 
Messages: 5
Inscription: Ven 27 Mai 2011 10:12


Retourner vers Les courriers de CAP A L'AMONT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron